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| Coût des unités militaires | |
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Arfax Membre de AMADEUS
Messages : 136 Date d'inscription : 03/04/2008 Localisation : Lugdunum
| Sujet: Coût des unités militaires Dim 11 Mai - 20:23 | |
| D'après ce que j'ai vu sur le forum, et confirmé par les calculs des Professeurs Zloty et KomputerNieDziala, voici quelques infos :
* les unités militaires coûtent très cher : si vous multipliez les coût horaire par le temps, c'est à dire les semaines durant lesquelles vous les avez entretenues, il y a de quoi tomber dans les pommes... Par exemple, pour une seule phalange, le coût est de 23.000 p.o. sur 30 jours. * pour comparer les unités, il faut faire un ratio efficacité/coût. Et en fait, ce n'est pas parce qu'une unité est puissante qu'elle est intéressante : si l'unité B est 3 fois plus puissante mais coûte 4 fois plus cher que A, autant entraîner trois fois l'unité A !
Dans mes calculs (révisés le 12/05), je n'ai pas tenu compte du prix de fabrication, qui devient rapidement négligeable devant le coût d'entretien horaire, mais j'ai ajouté le coût d'immobilisation des citoyens qui est à peu près du même ordre. La meilleure unité terrestre pour l'attaque ET la défense est : le GEANT à VAPEUR, avec des ratios de 1,09 et 1,52 en configuration mini, et 1,74et 2,05 avec les améliorations maxi. Evidemment, avant d'avoir le Géant à Vapeur il faut être patient... Avant cela, c'est la phalange qui est la meilleure en défense (1,25 en config mini), et en attaque l'archer (0,83 ). Le gyrocoptère et le tireur ont un ratio en attaque de 0,87 et 0,93 respectivement..
Pour les bateaux, c'est le bateau à mortier qui est le meilleur en attaque, et le 2e meilleur en défense (0,73 pour les 2). Le meilleur en défense est le bateau de plongée avec 0,82. En attendant de pouvoir les produire, les lance-flammes sont un bon compromis (0,62 pour les 2). La Générale Bened nous les avait d'ailleurs conseillés.
Pour avoir des chiffres vraiment exacts, il faudrait avoir toutes les procédures de calcul, mais mes résultats confirment ce qui se dit sur le forum donc c'est plutôt rassurant. Le coût des améliorations en atelier est assez élevé, en p.o. et cristaux ; je n'ai pas calculé à partir de combien d'unités il est vraiment rentable de lancer les améliorations. Mon conseil, de bon sens : ne diversifiez pas trop votre armée, afin de mettre le paquet sur les améliorations des types d'unités que vous avez choisis.
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| | | Phelia
Messages : 41 Date d'inscription : 25/04/2008 Age : 34 Localisation : Argentoratum
| | | | Bened
Messages : 128 Date d'inscription : 04/04/2008 Localisation : Masilia
| Sujet: Re: Coût des unités militaires Lun 12 Mai - 19:15 | |
| moi je te crois sur parole les chiffres c'est vraiment pas mon truc! | |
| | | Arfax Membre de AMADEUS
Messages : 136 Date d'inscription : 03/04/2008 Localisation : Lugdunum
| Sujet: Re: Coût des unités militaires Lun 12 Mai - 19:46 | |
| Ratio = ( Puissance ) divisée par ( Entretien horaire + ( 4 p.o. * nb citoyens) )
donc il faut qu'il soit grand : beaucoup de puissance pour un faible coût
un exemple : la phalange coût = 16 p.o. / heure et occupe 4 citoyens soit 16 p.o./heure en plus attaque (sans amélioration) : 24 donc le ratio est de 24/32 soit 0,75 défense(sans amélioration) : 40 donc le ratio est de 40/32 soit 1,25 Le gyrocopètre vaut 112 en défense, donc a priori il est plus efficace, mais il coûte 129p.o./h donc le ratio n'est que de 0,87. Mais s'il y avait des animations des batailles, il aurait un excellent ratio (fun + efficacité)/coût !...
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| | | Bened
Messages : 128 Date d'inscription : 04/04/2008 Localisation : Masilia
| | | | Arfax Membre de AMADEUS
Messages : 136 Date d'inscription : 03/04/2008 Localisation : Lugdunum
| Sujet: Re: Coût des unités militaires Lun 12 Mai - 22:07 | |
| M'enfin, c'est clair non ? S'rez jamais prêtes pour l'interro-surprise... oups, maintenant que je l'ai dit y'a plus de surprise.
Et encore, je me demande s'il ne faudrait pas prendre en compte l'endurance, mais il faudrait que je me documente un peu mieux. Plus sérieusement, j'ai vérifié une petite chose. Apparemment, les bateaux-béliers sont plus rapides que les bateaux à aube, qui sont censés marcher à la vapeur. Etonnifiant, non ? Il faut voir comment ce chiffre est utilisé en pratique pour calculer la durée -et donc le coût- des missions.
vitesse Navires marchands 10 Bélier 10 Baliste 8 Lance-Flammes 8 Bateau à Catapulte 6 Bateau à Mortier 4 / faut que je vérifie Bélier Roues à Aube 8 Bateau de Plongée 2
Dernière édition par Arfax le Mar 13 Mai - 10:26, édité 2 fois | |
| | | Phelia
Messages : 41 Date d'inscription : 25/04/2008 Age : 34 Localisation : Argentoratum
| | | | Arfax Membre de AMADEUS
Messages : 136 Date d'inscription : 03/04/2008 Localisation : Lugdunum
| Sujet: Re: Coût des unités militaires Jeu 15 Mai - 23:04 | |
| Quelques précisions sur les bateaux :
hors améliorations : Ballistas Attaque : 0,45 Défense :0,64 (améliorés au max A=0,8 D=1,11) Lance-flammes A : 0,62 D : 0,62 (améliorés au max A=1,08 D=1,08 ) Bateaux à mortier : A : 0,73 D :0,73 (améliorés au max A=1,22 D=1,22)
Les ballistas sont bons en défense, mais les lance-flammes sont plus polyvalents. Les bateaux à catapulte sont équivalents aux lance-flammes hors améliorations, mais moins bons avec. Les meilleurs sont les bateaux à mortier, mais ils se méritent : il en faut, de la recherche, avant de pouvoir les construire. Cependant, ils ont un défaut : ils sont très lents. Et il vaut mieux utiliser sas ballistas et lance-flammes avec améliorations plutôt que de les échanger tout de suite contre des mortiers de base ! Ceci dit, j'attends quand même avec impatience de pouvoir en essayer un... Ce ne sera pas hélas pour tout de suite. | |
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| Sujet: Re: Coût des unités militaires | |
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| | | | Coût des unités militaires | |
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