Les sciences comprennent aussi en leur sein les Sciences Economiques.
Mon meilleur spécialiste en Economie, le professeur Zloty, a effectué quelques calculs, aidé du grand mathématicien KomputerNieDziala.
Comme un citoyen rapporte 4 pièces d'or par heure (4 po/h) et qu'un travailleur ne rapporte rien, on déduit que mettre un ouvrier à l'oeuvre coûte 4 po/h.
Pour le bois, un travailleur produit 1 unité/h, donc nous en déduisons un coût de 4 po par unité de bois.
Mais avez vous remarqué que les aides sont beaucoup moins productifs ? En fait, la rentabilité d'un aide n'est que de 0,25 ; le bois qu'ils produisent coûte donc en fait 16 po.
Les autres ressources présentent une production de 0,5/h/travailleur, soit un coût de 8po/unité. Les aides étant toujours moins efficace que les ouvriers qualifiés, ils amènent un coût de 32 or ! ! !
Cela signifie que,
1. si vous avez des bateaux disponibles et du temps, il vaut mieux acheter les marchandises, jusqu'à 30po/unité, plutôt que de recourir aux aides. Evidemment, il faut que la quantité voulue soit présente sur le marché.
2. si vous vendez votre surplus, produit par des aides, à moins de 32po/unité, vous vendez à perte !
Globalement, en production max, le coût global pour le bois est d'environ 5 po par unité, et 10 pour les autres ressources.
Génis, le Génie de 1ère S, tu confirmes ces savants calculs ?