A Stare Miasto, les chercheurs ne dédaignent pas déambuler sur la plage, pour se détendre, s'aérer le cerveau et se rafraîchir les doigts de pied dans les vagues.
Et c'est ainsi que le vénérable EcoPralnie a un jour taché sa tunique en devisant avec ses pairs une coupe de vin à la main. Il a donc enlevé prestement sa tunique (pour ceux et surtout celles qui se poseraient la question, il portait un magnifique caleçon à fleurs sous sa tunique), et l'a rincée avec vigueur dans l'eau. Puis, il l'a mise à sécher sur une branche basse.
Au moment de rentrer, il constata que la tunique était presque sèche, mais très chiffonnée.
Dans les jours qui suivirent, il s'enferma dans son bureau, se documenta sur les bras articulés, les réseaux de microtuyauterie, les chaudières, les charnières à commande d'ouverture-fermeture à distance... puis travailla fiévreusement sur des schémas particulièrement élaborés.
Enfin, il se présenta un matin à l'Académie revêtu d'une magnifique toge de cérémonie, entra dans son bureau, en sortit en traînant derrière lui une grosse malle, et proposa à ses collègues une promenade sur la plage. Arrivé au bord de la mer, il sortit quelques fioles, s'auto-infligea devant tout le monde une tache de myrtille, une autre de vin et une troisième d'encre. Ensuite il ôta sa longue toge (caleçon avec des petits coeurs, ce matin), recouvrit les taches d'une poudre blanche, et se mit à laver sa toge dans les flots, tel une Nausicaa à barbe.
Ensuite, il se dirigea vers la malle et appuya sur une série de boutons. Bruyamment, des bras articulés se déplièrent, une tablette s'assembla, et de la fumée commença à s'échapper de la malle. EcoPralnie confia sa toge à deux bras articulés, et un troisième bras commença à faire passer et repasser sur le tissu la pièce de métal plat et épais qui crachait en continu de la vapeur. Au bout de dix minutes, la toge était sèche, repassée et pliée, et les chercheurs présents applaudirent. Modestement, EcoPralnie avoua que le prototype lui avait demandé beaucoup d'essais (et beaucoup de tuniques déchirées ou brûlées, voire les deux), et qu'il était encore améliorable. Il pensait notamment à l'équiper d'un système d'autolocomotion, pour éviter à l'utilisateur de sa fatiguer à tirer la lourde malle.
L'un des spectateurs avait l'air particulièrement intéressé. Il s'agissait de Smok, d'Ogniem, qui prit EcoPralnie par le bras et lui posa des milliers de questions sur le chemin du retour. Aux dernières nouvelles, ils sont toujours enfermés dans le bureau d'EcoPralnie dans l'Académie.
(à suivre...)